Beauté Naturelle

& Estime de Soi

Découvrez comment elles retrouvent confiance en elles!

Confiance & estime de soi

Encourager l’acceptation de sa propre singularité.

Beauté naturelle


Véhiculer des critères de beauté non occidentalo-centrés.

Autonomisation des femmes

Encourager les jeunes femmes à progresser et à s’émanciper.



L’initiative TERANG’ABY a pour but de véhiculer une image forte et positive de la jeune femme africaine. Notre ambition : que chaque jeune fille s’accepte telle qu’elle est et se sente capable de tout réussir !


Cette initiative est motivée essentiellement par la recherche de l’égalité entre les Hommes : permettre à chacun d’exprimer sa vraie nature est une liberté fondamentale primaire. Notre société a trop souvent été hiérarchisée en fonction de la couleur de peau, la classe sociale, le lieu de vie etc…


Par exemple, les diktats de beauté actuels imposent aux populations de type non occidentales des canons de beauté opposés à leurs attributs naturels. En résulte par la suite des problèmes de santé publique et sociétaux majeurs comme la dépigmentation volontaire de la peau, le défrisage des cheveux. Il se trouve que près de 70% des femmes sénégalaises sont concernées par dépigmentation volontaire massive, selon l’association sénégalaise AIIDA qui lutte contre ce problème santé publique.


D’autre part, c’est à l’adolescence que l’on se forge un caractère, il est donc primordial de s’adresser à la jeunesse de manière positive en sensibilisant autour de ces questions ; particulièrement en Afrique, où environ 40 % de la population a moins de 15 ans.


À travers ses actions, TERANG’ABY souhaite encourager ces jeunes à devenir les dignes représentantes des nations africaines éclairées et entreprenantes. Comme disait Marcus Garvey : « Si tu n’as aucune foi en toi-même tu es doublement vaincu dans la course de la vie. Avec la foi, tu as gagné avant même d’avoir commencé. » Cette « foi en eux-mêmes » doit les animer, afin que les sociétés africaines de demain soient fières, dignes et capable de briser les chaînes mentales et faire tomber les barrières psychologiques.


Nous portons particulièrement notre attention sur l’émancipation des jeunes filles, à travers des thèmes propres à la condition féminine : l’autonomisation des femmes, l’importance de la scolarité, l’éducation sexuelle, l’ambition etc…


Notre but est d’utiliser le basket, l’échange et la conscientisation afin qu’elles réalisent leur potentiel et visent la place qu’elles méritent au sein de la société. L’encadrement par des professionnels permettent à nos jeunes basketteuses de prendre la parole et de discuter de ces problématiques sans tabou. Le tout afin de permettre à ces dernières d’évoluer dans un cadre favorable à leur progression et maximiser chacune de leur capacité.